La photographie est un médium que j’utilise depuis une dizaine d’années comme outil d’expression, pour sa capacité à saisir et à enregistrer des instants fugaces, pour mieux les garder en mémoire.
La Chute est un ensemble de photographies numériques faisant référence aux formes de la Peinture classique tout en exploitant les moyens techniques et technologiques actuels. Ces images proposent un va et vient entre mes propres réflexions sur le temps, le corps et l’espace et la transmission des images qui hantent notre culture.
C’est un peu un clin d’œil à son histoire, à la naissance de l’image, la capture d’un instant matérialisé sur un support, qui, s’il est présent aujourd’hui, tend à disparaître. C’est au travers de recherches sur l’espace et la matière que ces présences prennent alors corps et vie.*
Ce retour aux sources est pour moi à la fois une projection physique et intellectuelle que peut ressentir un jour tout homme face à son devenir incertain et son présent qui fuit.
En parallèle, j’ai réalisé au fil du temps d’autres images dans le cadre de spectacles, de commandes ou de voyages que je vous laisse découvrir...
* L’usage de logiciel de retouche n’est utilisé strictement que pour les recadrages d’images et la retouche de contrastes.